lhf
Reformulez la règle du surcout du général.
le 13/01/2016 10:00
Hello,

Certains ont évoqué l'idée de modifier la règle du surcout du général afin d'éviter certains abus.
L'idée peut paraitre bonne, mais elle risque de poser certains soucis, surtout si elle n'est pas faite correctement.


Il y a 3 moment pour aborder cette règle :
-avant qu'on joue la carte
-pendant qu'on joue la carte
-après qu'on joue la carte.

Actuellement, le surcout se fait pendant qu'on joue la carte et il s'ajoute au cout de la carte.

Cela pose des soucis avec quelques généraux, dont l'un est ban : derevi, tasigur, marath, prosh et karador.

Il y a d'autre cartes qui peuvent être touché, comme aluren, Rooftop Storm etc...


Modifier cette règle pourrait amener un nerf de certains généraux et ainsi éviter de les ban, mais de l'autre coté, il faut faire très attention au abus.

Par exemple, un joueur a proposé une taxe qd le général arrive en jeu. Le soucis de cette taxe est multiple. Tous d'abord le moindre blink devient un anti crea, un bounce devient aussi fort qu'un swords to plowshare, prosh peut en abuser, la règle est incompatible avec un général comme brago, ca pose des problèmes avec les oring etc...

L'autre soucis est un général comme marath sera 3/3 tous le temps (sauf face à gaa ^^). Certains diront que c'est un bon point, mais je trouve que ce genre de modification est dérangeante.

A vos idées.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
soullessoni
Paris
Wow
le 19/02/2016 12:12
Bastos président.

Légende
le 19/02/2016 13:58
j'avoue c'est plutot bien vu bastos.
Sivolk
le 19/02/2016 15:16
Je pense que tu as trouvé la solution à tous nos problèmes. Maintenant il faut juste que le comité passe par là :D



falaakr
le 19/02/2016 17:06
Cette regle ne marchera plus en avril quand le comité décidera qu'il faut supprimer la règle qui fait que birds of paradise peut produire
Sivolk
le 20/02/2016 16:36
Certes, mais le fait qu'il faille payer dans les combinaisons des couleurs de son général, règle en soit le problème =D
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 20/02/2016 17:07
@falaakr : elle marchera que la regle du mana change ou non puisque tu peux payer le surcout avec du mana de l'identité de ton général. Et même si la regle change, wasteland, tectonic, les filtrelands, les cailloux fourniront toujours
ml59110
le 20/02/2016 18:47
"Si un générale devait arriver sur le champ de bataille depuis la command zone, vous pouvez payer 2 pour chaque fois qu'il a était lancé depuis la command zone, si vous ne le faite pas, renvoyez le, dans la command zone."
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 20/02/2016 22:08
Citation :
"Si un générale devait arriver sur le champ de bataille depuis la command zone, vous pouvez payer 2 pour chaque fois qu'il a était lancé depuis la command zone, si vous ne le faite pas, renvoyez le, dans la command zone."


Marath et Prosssh ne sont pas d'accord
falaakr
le 20/02/2016 23:27
Citation :
@falaakr : elle marchera que la regle du mana change ou non puisque tu peux payer le surcout avec du mana de l'identité de ton général. Et même si la regle change, wasteland, tectonic, les filtrelands, les cailloux fourniront toujours


Je pensait plus à blood moon en fait.
jayrems

le 21/02/2016 8:55
Et sinon juste dire que la fouille ne peut pas paye la taxe ca suffit pas? J vois pas trop le soucis que ca poserait
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 21/02/2016 9:35
C'est ce que j'ai proposé page 1 mais je me suis pris une levée de boucliers comme quoi un format ne doit pas toucher à des règles comme celles des mots clés.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 22/02/2016 9:20
En juin 2015, alors qu'on parlait déjà de modifier la règle du surcoût du général, bastos (au bout de ce lien) et youch (au bout de celui-ci) avaient déjà parlé de rendre la taxe "colorée" (par ex. si votre général est Tasigur, il fallait payer l'une des 6 combinaisons possibles suivantes : , , , , , ). A l'époque c'était trop contraignant comme règle et trop peu intuitif de ne pas pouvoir payer la taxe avec de l'incolore (toute la base de mana à revoir, ne serait-ce que la galère de devoir recaster Doran, the Siege Tower quand on a Rishadan Port qui ne peut pas servir !).

Aujourd'hui qu'il y a le nouveau mana , la règle a l'air un peu moins bête : toujours pour l'exemple de Tasigur, une taxe serait l'une des 10 possibilités suivantes : , , , , , , , , , ).

Le plus gros problème avec ce changement de règles est que, sous couvert de "régler" le problème Tasigur (qu'il ne règle d'ailleurs pas, honnêtement recaster Tasigur pour 3 et 5 manas aucun problème, le seul cas que ça règle c'est qu'on ne pourra plus overcheater avec Upheaval si on doit caster Tasigur depuis la command zone après à moins de ne l'avoir jamais casté encore), on met à la poubelle la capacité de Karador, Ghost Chieftain en même temps. Et sûrement encore d'autres trucs auquel je n'ai pas pensé.

Déjà vous avez évoqué le problème du gros up de Blood Moon / Magus of the Moon dès le prochain changement de règles : tout joueur pourra avoir du dans sa réserve, qui du coup ne pourra pas servir pour recaster son général... le pauvre mec qui avait été chercher 3 basics pour pouvoir caster son Rafiq of the Many n'en aura plus assez dès qu'il s'agira de le caster pour la 2e fois. Ce problème peut être réglé par une règle encore différente qui dit tout simplement que la taxe peut être payée par toute combinaison de (ce qui exclura donc le paiement par Delve tout en laissant la possibilité aux joueurs de payer une taxe sous Blood Moon), c'est-à-dire l'une des 21 possibilités suivantes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Avec cette solution on jette encore Karador à la poubelle cela dit.

Une philosophie globale, quand on crée des règles, c'est la philosophie évoquée par le comité US, au bout de ce lien (qui a mené au retrait de la règle "le mana hors couleur est remplacé par de l'incolore"). En gros l'idée est que si on doit faire une règle qui fonctionne, mais qui est trop compliquée à comprendre, pour un truc que tous les joueurs utilisent tout le temps (c'est différent pour des interactions compliquées à base d'Humility pour lesquelles oui il faut des règles "compliquées"), c'est probablement qu'on est en train d'aller dans la mauvaise direction. Je pense donc sincèrement qu'on regarde dans la mauvaise direction avec ce changement de règles. Sauf s'il existe une solution simple, du genre de celles pour laquelle on dira tous "ah mais bon sang mais c'est bien sûr, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt", mais elle n'a pas l'air d'encore pointer le bout de son nez.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 22/02/2016 9:59
Citation :
dès le prochain changement de règles


Ca fait plusieurs fois que je te vois partir du postulat que la règle va changer.
C'est une conviction de ta part ou il y a eu une annonce officielle ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 22/02/2016 11:01
Je n'ai pas vu d'annonce officielle, c'est mon bon sens qui parle. Ils n'ont pas pu le faire en janvier car ils ne savaient pas comment la règle officielle changerait, maintenant qu'ils connaissent la règle officielle il n'y a aucune bonne raison de ne pas s'y référer.
soullessoni
Paris
Confirmation
le 22/02/2016 14:03
J'ai eu la confirmation par LaPince sur Cockatrice suite à un souci de ruling avec un joueur de Triplette Sen (quelle idée de jouer ça aussi) que la règle changerait, après, comment ..?
On est en droit de supposer qu'un alignement sur la règle officielle sera de rigueur.
lhf
le 22/02/2016 14:13
En parlant de triplette, c'est quoi ds les règles de l'edh qui permet de jouer les spell adverses red et green avec du mana rouge et vert ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 22/02/2016 14:17
Actuellement, tu ne peux pas
lhf
le 22/02/2016 14:24
Avant on pouvait ?
falaakr
le 22/02/2016 14:44
Tu peux en multi, tu devrais pouvoir en duel à partir d'avril
Windston
Comité DC - Consultant
le 22/02/2016 14:51
Avant, on ne pouvait pas non plus.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.